Artist

By opening an Artist account on the Music Park association's website (non-profit-making french law 1901) you become a member of the association and therefore not only adhere to the objectives of the association, but you also enter an organization that gives you the possibility to broadcast your musical works on the internet but also to be broadcast in the network of the association's broadcaster members, more concretely to be broadcast in public places for which the broadcaster members have required Music Park membership so that they can acquire the authorization to broadcast the works of Music Park's member artists.

In order for works to be broadcast without the broadcaster members having to pay royalties on copyright (the rights of authors and/or composers) and related rights (the rights of performers), you must not have deposited your works in the repertoire of a copyright management society (such as SACEM, for example), in other words you must not have joined such a body, whether in France or abroad (SABAM Belgium, GEMA Germany, SGAE Spain, SIAE Italy, etc.). ), nor have you published your works "for commercial purposes". In fact, first of all, with regard to copyright, if you have joined a (private) copyright management company, you assign, whether you like it or not, the management of the major part of your economic copyright (economic, i.e. those that may allow you to claim, in certain circumstances, income) of all your works. As a result, you can no longer authorize the broadcasting of your works as you wish, you can no longer say to someone (a friend for example): "You can broadcast my music in your shop (a public place in this case) or for your party with your association without having to pay the royalties"; you are no longer the manager of your economic rights and you cannot force the company that manages your rights to do as you wish (1). Then concerning neighbouring rights, so that the works broadcast are not subject to Article L214-1 of the Intellectual Property Code and so that broadcasters do not have to pay royalties on neighbouring rights (performers' rights) and so that consequently the performer can authorise the broadcasting of the works he interprets without the broadcaster having to pay neighbouring rights, the works you offer on the music-park.org website must not have been commercialised. In other words, you must not have put on sale the recordings of your music that you offer, whether in the form of a file or CD on an internet platform or in a shop or at your concerts, for example.

However, do not confuse the fact that we are talking about recordings of your works (on any medium), we are not talking about your works, i.e. you can quite sell yourself in concert playing these works. This gives you an advantage that you can take advantage of. Indeed, when you negotiate a contract with a show organizer, don't forget to put in the balance during the negotiation, or to highlight in your contracts, the fact that the organizer will not have to pay royalties. The contract you propose is not surprising, as no copyright management organization (SACEM in this case) will come after the event to ask the organizer to pay royalties. However, you can provide for a part of the financial input in your contract that corresponds to the royalties, in agreement of course with the musicians with whom you play. Let's imagine you author and performer and 3 musicians who accompany you, a sales contract of 1000 €uros, of which 4 x 200 (200 euros gross for each performer), 100 euros for the royalties that will be paid directly to you (2), and 100 euros to pay for the various expenses (fuel, food, etc). This is just an example and the choices can be different, personally (this is the president of the association speaking to you here but as a musician) I think that including a share for copyright in the contract should only be retained if you are playing the works of someone who does not earn any income from this event as a performer. To do so, the author and/or composer must obviously not be a member of a copyright administration society himself, otherwise the organizer will obviously be obliged to pay a royalty.

In any case, you can see that this way of looking at the management of your copyright offers you greater flexibility, greater freedom and gives you advantages that are not negligible. In this regard, to better understand all the mechanisms that govern the dissemination of music and copyright, you can consult the various articles on the site concerning questions of copyright, neighbouring rights, autonomy, independence and emancipation, among others, and do not hesitate to ask questions.


To go further in the emancipation of musicians, Music Park also proposes, and this is new in the services offered by Music Park, to help you create your own website. Of course, you can edit a site yourself without any help with solutions such as wix and many other website editors of the same type, that is to say commercial, or would we say proprietary. But while these editors allow you to edit a site very easily, they have some significant drawbacks that must be taken into account if you want to have a serious and less expensive solution. Indeed, if you opt for a free solution on these editors you will have advertising, which compromises the seriousness of your site and yourself as an artist, if you opt for the paid version the rates are not very interesting and especially you risk having to pay for other services if you decide to have additional functions than those proposed by default. On the other hand, you risk being limited in the development of your site on this type of editor, both in terms of functionality and design. We won't go into the full details of the drawbacks of such editors here, but it is a choice that you might regret in the long run.

On the other hand, there are several free and open source editors like WordPress or Joomla and you can train relatively easily to create a site, nevertheless Music Park advises you to use Drupal because it is the CMS (Content Management System) which has the greatest granularity and has a multilingual management, among other things, very efficient (especially since version 8). To quickly explain, all CMS have a core, a set of modules (extensions), by default and the possibility to add multiple functionalities thanks to other modules. The modules have, depending on the CMS, more or less great possibilities of settings, which gives some CMS more or less functions, and among the open source and free CMS Drupal is by far the best. If we had to quickly compare for example WordPress and Drupal, to make a metaphor, we would say that WordPress is Playmobil and Drupal of Legos.

Anyway, failing to tell you everything here and drown you with technical explanations that would seem absurd, Music Park offers to help you in the creation of a Drupal site. This will include you to do some technical learning that remains within everyone's reach, but after that you will have a much wider field of possibilities than with solutions like wix or other and especially you will have passed one of the steps that will bring you a better autonomy and independence.

Indeed it is in the spirit of the objectives of Music Park, namely the emancipation of artists (in music), that this new service is proposed for artists who join the Music Park association. And by the way, Music Park also offers a free directory service of artists' websites https://localisemusic.com. This service is undoubtedly the best proposal for the emancipation of artists from intermediaries, here particularly streaming sites that try to capture all artists such as Spotify, Apple Music, Deezer, Qobuz, Amazon Music Unlimited, etc.. The goal of a service like localisemusic.com is to allow a direct relationship between the audience and the artist. Localisemusic Music is a bit like arriving at a crossroads from where all the roads lead to the artists' houses, knowing that on localisemusic.com you can search with the style of music or other types of filters. Try to search with a musical style in the Google search engine, it won't give you much, whereas there you will have all the (referenced) sites of the artists who play music in this style. Of course afterwards you have to have the artist's site where you can listen to the works, or even download them. So you don't need Spotify, Deezer, etc. anymore. No more letting intermediaries get rich on your back. Note that localisemusic.com is open to all artists.

 

Create an Artist account


(1): Concerning the copyright royalty that a shop owner would have to pay when he or she broadcasts your works, you can be sure that if you are a member of a rights management society (SACEM for example) and you generate very little copyright income, your chances of getting a share of the royalties are nil. Why is this? Quite simply because the shop owner will pay a flat fee without providing the SACEM with a list of the music he has broadcast, and even if he wants to do so, the SACEM will not take this into account. Thus SACEM, not knowing that it is your music that has been broadcast, will not pay you for the rights that you are entitled to. The revenues collected by SACEM will go to the authors who have a wide distribution, who are quoted on multiple mailing lists on the so-called historical TV and radio channels.

(2): This way of dealing with copyright also allows you to be sure of collecting royalties if you wish to collect royalties on such and such an event and to avoid SACEM's pre-emption for management fees, which is of the order of 15 to 20%.

Artiste

En ouvrant un compte Artiste sur le site de l'association Music Park (loi 1901 à but non lucratif) vous devenez membre de l’association et par conséquent non seulement vous adhérez aux objectifs de l’association, mais vous entrez donc dans une organisation qui vous procure la possibilité de diffuser vos œuvres musicales sur internet mais aussi d’être diffusé dans le réseau des membres Diffuseurs de l’association, plus concrètement d’être diffuser dans les lieux publics pour lesquelles les membres Diffuseurs ont requis l’adhésion à Music Park afin qu’ils puissent acquérir l’autorisation de diffuser les œuvres des artistes membres de Music Park.

Pour que les œuvres puissent être diffusées sans que les membres Diffuseurs soient soumis à payer la redevance sur les droits d’auteur (les droits des auteurs et/ou compositeurs) et les droits voisins (les droits des interprètes) vous ne devez pas avoir déposé vos œuvres dans le répertoire d’une société de gestion de droit d’auteur (comme par exemple la SACEM), en d’autres termes vous ne devez pas avoir adhéré à un tel organisme, que cela soit en France ou à l’étranger (SABAM Belgique, GEMA Allemagne, SIAE Italie, etc.), ni avoir publié vos œuvres « à des fins de commerce ». En effet, d’abord concernant les droits d’auteur, si vous avez adhéré à une société (privée) de gestion de droit d’auteur vous cédez, que vous le vouliez ou non, la gestion de la plus grande part de vos droits d’auteur patrimoniaux (patrimoniaux c’est à dire ceux qui peuvent vous permettre de prétendre, dans certaines circonstances, à des revenus) de toutes vos œuvres. De ce fait vous ne pouvez plus autoriser comme vous le voulez en tant qu’auteur la diffusion de vos œuvres, vous ne pouvez plus dire à quelqu’un (un ami par exemple): « Tu peux diffuser ma musique dans ton ton magasin ( lieu public en l’occurrence) ou pour ta soirée avec ton association sans que tu aies à payer les droits d’auteur » ; vous n’êtes plus le gestionnaire de vos droits patrimoniaux et vous ne pouvez pas contraindre la société qui gère vos droits à votre volonté (1). Puis concernant les droits voisins, pour que les œuvres diffusées ne soient pas soumises à l’article Article L214-1 du Code de la propriété intellectuelle et ainsi que les Diffuseurs n’aient pas à payer la redevance sur les droits voisins (les droits des interprètes) et que par conséquent l’interprète puisse autoriser la diffusion des œuvres qu’il interprète sans que le Diffuseur ait à payer les droit voisins, les œuvres que vous proposez sur le site music-park.org ne doivent pas avoir été commercialisées. En d’autre termes, il faut que vous n’ayez pas mis en vente les enregistrements de vos musiques que vous proposez, que cela soit sous forme de fichier ou cd sur une plate-forme internet ou dans un magasin ou lors de vos concerts, par exemple.

 

Ne confondez toutefois pas le fait que l’on parle des enregistrements de vos œuvres (sur n’importe quel support), nous ne parlons pas de vos œuvres, c’est à dire que vous pouvez tout à fait vous vendre en concert jouant ces œuvres. Cela vous procure d’ailleurs un avantage dont vous pouvez tirer parti. En effet lorsque vous négociez un contrat avec un organisateur de spectacle, n’oubliez pas de mettre dans la balance lors de la négociation, ou de mettre en avant dans vos contrats, le fait que l’organisateur n’aura pas à payer de droits d’auteur. Le contrat que vous proposez est sans surprise, aucun organisme de gestion de droits d’auteur (la SACEM en l’occurrence) viendra après l’événement lui demander de payer une redevance. Vous pouvez toutefois prévoir une partie, sur les entrées financières dans votre contrat, qui correspond aux droits d’auteur, en accord bien évidement avec les musiciens avec qui vous jouez. Imaginons vous auteur et interprète et 3 musiciens qui vous accompagnent, un contrat de vente de 1000 €uros, dont 4 x 200 (200 euros brut pour chaque interprètes), 100 euros pour les droits d’auteur qui vous seront payés directement (2), et 100 euros pour payer les frais divers (carburant, frais de bouche, etc). Ceci n’est qu’un exemple et les choix peuvent être différents, personnellement (c’est ici le président de l’association qui vous parle mais en tant que musicien) je pense que le fait de prévoir sur le contrat une part pour les droits d’auteur ne doit être retenu que si vous jouez les œuvres d’une personne qui ne profite d’aucun revenu dans cet événement en tant qu’interprète. Pour ce faire il faut évidement que l’auteur et/ou compositeur ne soit pas lui-même adhérant à une société de gestion de droit d’auteur, sinon évidement l’organisateur sera contraint de payer une redevance.

En tout état de cause, vous voyez que cette façon d’envisager la gestion de vos droits d’auteur vous offre une plus grande souplesse, une plus grande liberté et vous donne des avantages qui ne sont pas négligeables. À ces propos, pour mieux comprendre tous les mécanismes qui régissent la diffusion de musique et les droits d’auteurs, vous pouvez consulter les différents articles sur le site concernant les questions de droit d’auteur, droits voisins, d’autonomie, d’indépendance et d’émancipation entre autres, et n’hésitez surtout pas à poser des questions.

 

Pour aller plus loin dans l’émancipation des musiciens, Music Park vous propose aussi, et ceci est nouveau dans les services proposés par Music Park, de vous aider à créer votre propre site web. Bien sur, vous pouvez éditer un site vous-même sans aucune aide avec des solutions comme wix et bien d’autres éditeurs de site web du même type, c’est à dire commercial, ou dirions-nous propriétaire. Mais si ces éditeurs permettent d’éditer un site très facilement, ils comportent des inconvénients non négligeables dont il faut tenir compte si vous voulez avoir une solution sérieuse et moins onéreuse. En effet, si vous optez pour une solution gratuite sur ces éditeurs vous aurez de la publicité, ce qui compromet le sérieux de votre site et vous-même en tant qu’artiste, si vous optez pour la version payante les tarifs ne sont pas très intéressants et surtout vous risquez en plus d’avoir à payer d’autres services si vous décidez d’avoir des fonctions supplémentaires que celles proposées par défaut. D’autre part vous risquez d’être limité dans le développement de votre site sur ce type d’éditeur, tant sur les fonctionnalités que sur le design. Nous ne ferons pas ici le tour complet des inconvénients de tels éditeurs mais c’est un choix que vous pourriez regretter à terme.

Il existe par contre plusieurs éditeurs open source et gratuits comme WordPress ou Joomla et vous pouvez vous formez relativement facilement pour créer un site, néanmoins Music Park vous conseille d’utiliser Drupal car c’est le CMS (Content Management Système - Système de Gestion de Contenu) qui comporte la plus grande granularité et possède une gestion multilingue, entre autre, très efficace (surtout depuis la version 8). Pour vous expliquer rapidement, tous les CMS possèdent un noyau, un ensemble de modules (d’extensions), par défaut et la possibilité d’ajouter de multiple fonctionnalités grâce à d’autres modules. Les modules possèdent, suivant les CMS, de plus ou moins grandes possibilités de paramètrages, ce qui confère à certains CMS plus ou moins de fonctions, et parmi les CMS open source et gratuits Drupal est de loin le meilleur. Si nous devions comparer rapidement par exemple WordPress et Drupal, pour faire une métaphore, nous dirions que WordPress c’est Playmobil et Drupal des Légos.

Quoiqu’il en soit à défaut de tout vous dire ici et de vous noyer d’explications techniques qui vous sembleraient abscons, Music Park vous propose de vous aider dans la réalisation d’un site Drupal. Cela inclura de votre part de faire un peu d’apprentissage technique qui reste à la portée de tout le monde, mais vous aurez après cela un champs du possible bien plus large qu’avec des solutions comme wix ou autre et surtout vous aurez franchi une des étapes qui vous apportera une meilleur autonomie et indépendance.

Effectivement c’est dans l’esprit des objectifs de Music Park, à savoir l’émancipation des artistes (dans la musique), que ce nouveau service est proposé pour les artistes qui rejoignent l’association Music Park. Et d’ailleurs à ce propos Music Park propose aussi un service gratuit d’annuaire des sites web des artistes https://localisemusic.com. Ce service est sans doute la meilleure proposition pour l’émancipation des artistes face aux intermédiaires, ici particulièrement les sites de streaming qui tentent de capter tous les artistes tel Spotify, Apple Music, Deezer, Qobuz, Amazon Music Unlimited, etc. L’objectif d’un service comme localisemusic.com est de permettre une relation direct entre le public et l’artiste, Localise Music c’est un peu comme si vous arriviez à un carrefour d’où partent toutes les routes pour rejoindre les maisons des artistes, sachant que sur le site localisemusic.com vous pouvez faire une recherche avec le style de musique ou d’autres types de filtre. Essayez de faire une recherche avec un style musical dans le moteur de recherche Google, cela ne va pas donner grand-chose, alors que là vous aurez tous les sites (référencés) des artistes qui jouent une musique dans ce style. Bien sûr après il faut que le site de l’artiste propose au public de pouvoir écouter les œuvres, voir de les télécharger. Ainsi plus besoin des Spotify, Deezer, etc. Plus besoin de laisser des intermédiaires s’enrichir sur votre dos. Précisons que localisemusic.com est ouvert à tous les artistes.

 

Créer un compte Artiste

 

(1) : Concernant la redevance sur les droits d’auteur dont devrait s’acquitter un propriétaire de magasin lorsqu’il diffuserait vos œuvres, vous pouvez être certain que si vous êtes un auteur adhérant d’une société de gestion de droit (SACEM par exemple) et que vous ne générez par ailleurs que très peu de revenus de droits d’auteur, vos chances d’avoir une part sur ces droits sont nulles. Pourquoi ? Tout simplement parce le propriétaire du magasin paiera un forfait sans procurer à la SACEM de liste des musiques qu’il a diffusées, et quand bien même il voudrait le faire, la SACEM n’en tiendra pas compte. Ainsi la SACEM ne sachant pas que c’est votre musique qui a été diffusée, ne fera pas de reversement vers vous de ces droits qui pourtant vous reviennent. Les revenus récoltés par la SACEM iront engraissés les auteurs qui ont une large diffusion, qui sont citées sur de multiple listes de diffusion sur les chaînes de télé et radio dites historiques.

(2) : Cette façon de traiter les droits d’auteur vous permet aussi d’une part d’être sûr de percevoir des droits d’auteurs si vous souhaitez en percevoir sur tel ou tel événement et d’autre part d’éviter la préemption pour frais de gestion de la SACEM qui est de l’ordre de 15 à 20 %.