Broadcaster

The possibilities of diffusion of the musical works presented on the site music-park.org described here, concern only the places where the French law applies. To broadcast the musical works present on the site music-park.org in another country please contact us .

 

By opening a Broadcaster account on the Music Park association's website (non-profit-making french law 1901) you become a member of the association (provided that you pay the membership fee (1)) and therefore not only adhere to the objectives of the association, but you also enter an organization that provides you with the possibility to broadcast the musical works of the association's Artist members. More concretely, you can choose on the music-park.org website the music you like and play it in a restaurant, a bar, a shop, a sports hall, etc., to sum up a public space whether it is commercial or not, whether it is temporary or permanent or whether it is during an association evening or the organization of a commercial party, fair, etc.... And you will not have to pay any royalties on copyright (SACEM) or neighbouring rights (SPRE).

In order for artists (authors, composers, performers) who are members of Music Park to give you permission to broadcast (2) their works without you having to pay royalties on copyright (the rights of authors and/or composers) and neighbouring rights (the rights of performers), artists who have joined Music Park have not deposited their works in the repertoire of a copyright management society (such as SACEM), in other words, they have not joined such a body, whether in France or abroad (SABAM Belgium, GEMA Germany, SGAE Spain, SIAE Italy, etc.), nor have they published their works "for commercial purposes". In fact, as far as copyright is concerned, if they join a (private) copyright management company, they cede the management of their economic copyright (economic, i.e. the rights that may allow them to claim, in certain circumstances, income). As a result, they can no longer authorize the dissemination of their works as they would like. They are no longer the managers of their economic rights and they can no longer compel the society that manages their rights to do as they wish (3). Then concerning neighbouring rights, so that the works broadcast are not subject to Article L214-1 of the (french) Intellectual Property Code and so that you do not have to pay royalties on neighbouring rights (the rights of performers) if the performers authorise you to broadcast recordings of the works they perform, the works they offer on the music-park.org website must not have been commercialised. In other words, they must not have put the recordings of their music on sale, whether in the form of a file or CD or otherwise, on an Internet platform or in a shop or any other place of sale.

 

However, do not confuse the fact that we are talking about recordings of musical works (on any medium), we are not talking about works, i.e. artists can quite easily sell themselves in concert playing these works. If you are a concert organizer, don't hesitate to take into consideration in the negotiation of a contract with an artist, the fact that you may not have to pay royalties at the concert you are organizing or negotiate royalties at a reasonable cost. The contract will then be without surprise, no copyright management organization (SACEM in this case) will be able to come after the event and ask you to pay a royalty (4). Think as an organizer that if you make such a negotiation it may be reasonable to pay part of the contract for the copyright if the artists play works of a person who is not a performer himself, thus receiving no income from the event as a performer (5). To do so, the author and/or composer must obviously not himself be a member of a copyright administration society, otherwise the organizer will obviously be obliged to pay a royalty.

 

In any case, you can see that this way of looking at copyright management offers greater flexibility, greater freedom and gives advantages which are not negligible. In this regard, to better understand all the mechanisms that govern the dissemination of music and copyright, you can consult the various articles on the site concerning these issues and do not hesitate to ask questions.

 

Create a Broadcaster account

 

(1) Fee for membership of the association: in order to allow the development of the music-park.org project, the fee is waived for braodcaster members for this year 2020 and probably 2021. For the year 2022, if the association decides to ask for it that year, it will be fixed at 10 euros. However, as for many associations, receiving membership fees allows us to foresee a more rapid development. We therefore accept any contribution (as well as any donation) that could be paid before these possible deadlines.

(2) Authorization of diffusion : A written authorization of diffusion is provided to you by the association Music Park which itself obtained the authorization, of diffusion in a public space that it is in commercial environment or not, of the artists present on the site.

(3): Concerning the royalty on copyright that a shop owner should pay when he broadcasts your works, you can be sure that if an author/composer is a member of a rights management company (SACEM for example) and that he generates very little income from copyright, his chances of having a share on these rights are nil. Why is this? Quite simply because the shop owner will pay a flat fee without providing the SACEM with a list of the music he has broadcast, and even if he wants to do so, the SACEM will not take this into account. Thus, since the SACEM does not know who owns the royalties that the store owner has to pay for the music that has been broadcast, the SACEM will not pay these artists the royalties that are due to them. The revenues collected by SACEM will go to the authors who have a wide distribution, who are quoted on multiple mailing lists on the so-called historical TV and radio channels.

(4) To make sure that you do not have to pay anything when organizing a concert with an artist who is not a member of a copyright management society and who of course plays his own works, beyond the fact that it will be relevant to be able to give a list of the works played by the artist and a certificate from the artist that he has played his works and that he is not a member of a rights management society in France or abroad, (to SACEM when it tries to force you to pay royalties that sometimes exceed its rights), to avoid SACEM claiming royalties (for copyright and related rights) for the music you broadcast before or after the concert, ensure that you broadcast musical works whose copyright is managed in the same way as for the works proposed on the music-park site. org with, of course, the authorization to broadcast them in a public space in a commercial environment.

(5): This way of dealing with copyright also makes it possible to avoid SACEM's pre-emption for management fees, which is of the order of 15 to 20%.

Diffuseur

Les possibilités de diffusion des œuvres musicales présentent sur le site music-park.org décritent ici, ne concernent que les lieux où s'applique la loi française. Pour diffuser les œuvres musicales présentes sur le site music-park.org dans un autre pays veuillez nous contacter.

 

En ouvrant un compte Diffuseur sur le site de l'association Music Park (loi 1901 à but non lucratif) vous devenez membre de l’association (à condition que vous vous acquittiez de la cotisation pour l’adhésion à l’association (1)) et par conséquent non seulement vous adhérez aux objectifs de l’association, mais vous entrez donc dans une organisation qui vous procure la possibilité de diffuser les œuvres musicales des membres Artistes de l’association. Plus concrètement vous pouvez choisir sur le site music-park.org les musiques qui vous plaisent et les diffuser dans un restaurent, un bar, un magasin, une salle de sport, etc, pour résumé un espace public qu’il soit commercial ou pas, qu’il soit temporaire ou permanent ou que cela soit lors d’une soirée associative ou l’organisation d’une fête commerciale, foire, etc. Et vous n’aurez aucune redevance sur les droits d’auteur (SACEM) et sur les droits voisins (SPRE) à payer.

En effet pour que les artistes (auteurs, compositeurs, interprètes) membres de Music Park vous donnent l’autorisation de diffuser (2) leurs œuvres sans que vous soyez soumis à payer la redevance sur les droits d’auteur (les droits des auteurs et/ou compositeurs) et les droits voisins (les droits des interprètes) les artistes qui ont adhéré à Music Park n’ont pas déposé leurs œuvres dans le répertoire d’une société de gestion de droit d’auteur (comme par exemple la SACEM), en d’autres termes ils n’ont pas adhéré à un tel organisme, que cela soit en France ou à l’étranger (SABAM Belgique, GEMA Allemagne, SGAE Espagne, SIAE Italie, etc.), ni n’ont publié leurs œuvres « à des fins de commerce ». Effectivement, concernant les droits d’auteur, si ils adhérent à une société (privée) de gestion de droits d’auteur ils cèdent la gestion de leur droits d’auteur patrimoniaux (patrimoniaux c’est à dire les droits qui peuvent leur permettre de prétendre, dans certaines circonstances, à des revenus). De ce fait ils ne peuvent plus autoriser comme ils le voudraient la diffusion de leur œuvres. Ils ne sont plus les gestionnaires de leur droits patrimoniaux et ils ne peuvent pas contraindre la société qui gère leur droits à leur volonté (3). Puis concernant les droits voisins, pour que les œuvres diffusées ne soient pas soumises à l’article Article L214-1 du Code de la propriété intellectuelle et ainsi que vous n’ayez pas à payer la redevance sur les droits voisins (les droits des interprètes) si les interprètes vous autorisent la diffusion des enregistrements des œuvres qu’ils interprètent, les œuvres qu’ils proposent sur le site music-park.org ne doivent pas avoir été commercialisées. En d’autre termes, il faut qu’ils n’aient pas mis en vente les enregistrements de leurs musiques que cela soit sous forme de fichier ou cd ou autre, sur une plate-forme internet ou dans un magasin ou tout lieu de vente.

 

Ne confondez toutefois pas le fait que l’on parle des enregistrements des œuvres musicales (sur n’importe quel support), nous ne parlons pas des œuvres, c’est à dire que les artistes peuvent tout à fait se vendre en concert jouant ces œuvres. Si vous êtes organisateur de spectacle n’hésitez surtout pas à prendre en considération dans la négociation d’un contrat avec un artiste, le fait qu’il peut vous permettre de ne pas à avoir à payer de droits d’auteur lors du concert que vous organisez ou négocier à un coup raisonnable les droits d’auteurs. Le contrat sera alors sans surprise, aucun organisme de gestion de droits d’auteur (la SACEM en l’occurrence) ne pourra venir après l’événement vous demander de payer une redevance (4). Penser en tant qu’organisateur que si vous faites une tel négociation il peut être raisonnable de payer une partie du contrat pour les droits d’auteurs si les artistes jouent des œuvres d’une personne qui elle-même n’est pas interprète, ne percevant donc aucun revenu de cet événement en tant qu’interprète (5). Pour ce faire il faut évidement que l’auteur et/ou compositeur ne soit pas lui-même adhérant à une société de gestion de droit d’auteur, sinon évidement l’organisateur sera contraint de payer une redevance.

 

En tout état de cause, vous voyez que cette façon d’envisager la gestion des droits d’auteur offre une plus grande souplesse, une plus grande liberté et donne des avantages qui ne sont pas négligeables. À ces propos, pour mieux comprendre tous les mécanismes qui régissent la diffusion de musique et les droits d’auteurs, vous pouvez consulter les différents articles sur le site concernant ces questions et n’hésitez surtout pas à poser des questions.

 

Créer un Compte Diffuseur

 

(1) Cotisation pour l’adhésion à l’association : afin de permettre le développement du projet music-park.org, la cotisation est dispensée pour les membres Diffuseurs pour cette année 2020 et sans doute 2021. Pour l’année 2022, si l’association décide d’en faire la demander cette année là, elle sera fixé à 10 euros. Toutefois comme pour beaucoup d’association, recevoir des cotisations permet d’entrevoir un développement plus rapide. Nous acceptons donc toute cotisation (comme tout don) qui pourrait être versée avant ces éventuelles dates échéances.

(2) Autorisation de diffusion : Une autorisation de diffusion écrite vous est fournie par l’association Music Park qui elle-même a obtenu l’autorisation, de diffusion dans un espace public que ça soit dans environnement commercial ou pas, des artistes présents sur le site.

(3) : Concernant la redevance sur les droits d’auteur dont devrait s’acquitter un propriétaire de magasin lorsqu’il diffuserait vos œuvres, vous pouvez être certain que si un auteur/compositeur est adhérant d’une société de gestion de droit (SACEM par exemple) et que il ne génère par ailleurs que très peu de revenus de droits d’auteur, ses chances d’avoir une part sur ces droits sont nulles. Pourquoi ? Tout simplement parce le propriétaire du magasin paiera un forfait sans procurer à la SACEM de liste des musiques qu’il a diffusées, et quand bien même il voudrait le faire, la SACEM n’en tiendra pas compte. Ainsi la SACEM ne sachant pas à qui appartient la redevance que le propriétaire du magasin à payer pour les musiques qui ont été diffusées, la SACEM ne fera pas de reversement vers ces artistes de ces droits qui pourtant leurs reviennent. Les revenus récoltés par la SACEM iront engraissés les auteurs qui ont une large diffusion, qui sont citées sur de multiple listes de diffusion sur les chaînes de télé et radio dites historiques.

(4) Pour être sur que vous n’ayez rien à payer lors de l’organisation d’un concert avec un artiste qui n’est pas adhérant d’une société de gestion de droits d’auteur et qui bien sûr joue ses propres œuvres, au-delà qu’il sera pertinent de pouvoir donner une liste des œuvres jouées par l’artiste et une attestation de l’artiste comme quoi il a joué ses œuvres et qu’il n’est pas adhérant d’une société de gestion de droits en France ou à l’étranger, (à la SACEM lorsqu’elle tentera de vous contraindre à payer quelque redevance dépassant parfois ses droits), pour vous éviter que la SACEM vous réclame un redevance, (pour les droits d'auteur et droits voisins), pour la musique que vous auriez diffuser avant ou après le concert, assurer vous de diffuser des œuvres musicales dont les droits d’auteur sont gérés comme pour les œuvres proposées sur le site music-park.org en ayant évidement l’autorisation de les diffuser dans un espace public dans un environnement commercial.

(5) : Cette façon de traiter les droits d’auteur permet aussi d’éviter la préemption pour frais de gestion de la SACEM qui est de l’ordre de 15 à 20 %.