DJ set et réseau sociaux

DJ

Vous vous sentez une âme de Dj ou vous êtes un DJ et vous avez envie de vous faire plaisir en partageant vos performances de DJ en direct ou pas sur vos réseaux sociaux préférez? Gare aux droits d'auteur!

Bien que la plus part des réseaux sociaux et depuis un moment déjà aient introduit dans leur conditions d'utilisations l'impossibilité d'utiliser des oeuvres musicales dont les droits sont protégés, à moins que vous en soyez l'auteur et/ou le compositeur ou que vous en ayez l'autorisation d'utilisation, dans des lives stream ou autres vidéos de son propre crue, bon nombre de personnes feignaient d'ignorer ou ignoraient sincèrement cette règle.

Avec la Covid jamais internet n'aura autant été un moyen de communiquer et de trouver un espace pour s'exprimer pour bon nombre de gens à travers la monde. Si bien que ça soit à travers des vidéos en tout genre avec l'utilisation de musiques  aux droits d'auteurs dont les vidéastes n'ont pas les autorisations d'utilisation ou des lives de DJ en herbe ou sur moquette utilisant des dizaines d'oeuvres dont ils n'ont aucune autorisation de diffusion, tous ce sont rendus "coupables" de crimes contre l'humanité, heu non pardon tous ont contrevenu aux règlements de la plus part des plateformes tel Facebook, Instagram ou Twitch. Ces derniers mois toutes ces plateformes ont rappelé à l'ordre vidéastes et DJ amateurs qui ont dû revoir leurs productions ou carrément arrêter de faire du Djing.

Si on peut se gausser de l'attitude des réseaux sociaux vis à vis de gens qui utilisent des oeuvres protégées, c'est que la plus part du temps ces oeuvres sont utilisées dans un cadre non commerciale ne provocant alors aucun préjudice financier pour les auteurs de ces oeuvres. Mais il faut bien comprendre qu'en fait c'est bien souvent suite à des signalement que vous vous retrouver avec un rappel à l'ordre, ou une interdiction de diffusion et que ces signalements sont le fait des maisons d'édition et de production, le plus souvent les majors,  et que ce n''est que très rarement les artistes eux-même qui font cette démarche. Ceci dit les artistes restent responsables (moralement) de la façon dont sont gérés leurs oeuvres ou plutôt de à qui ils en ont donné la gestion. En d'autre termes, il est facil de pointé du doigt les réseaux sociaux ou les majors, mais à l'origine ce sont bien les artistes qui ont fait tel ou tel choix!

Écrit le

Modifié le

Partager

Commentaires