Des milliards de gens utilisent internet et manipulent des fichiers vidéos, musiques, photos, documents, livres, etc., tous les jours et bien souvent ils ne font pas attention si ces fichiers sont diffusés avec une licence et quels sont les droits octroyés sur ces fichiers. La plus part du temps ils connaissent la notion de droit d’auteur, mais au-delà de ça, bien moins nombreux sont ceux qui ont entendu parler des licences ou même en connaissent les principes. Il en est de même pour un certain nombre de musiciens compositeurs ou de paroliers, poètes, etc..

Cet article s'adresse plus particulièrement aux artistes dans la musique, auteurs, compositeurs et interprètes, mais il peut être utile pour les artistes plasticiens, écrivain, etc, et peut être aussi un éclairage pour une personne intervenant dans la culture en générale, ou même un citoyen désirant comprendre ce « machin » que l'on appelle droit d'auteur.

Vous vous demandez comment protéger vous œuvres musicales, textes, musiques, ou bien encore vidéos, photos?

Si vous avez lu cette article https://www.music-park.org/ressources/jeu-11062020-1148/notions-droit-dauteur alors je n'ai pas besoin de vous expliquer les tenants de la nécessité de protéger vos œuvres.

Chaque année des milliers d'auteurs et compositeurs adhèrent à la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) sans vraiment connaître les règles de cette société de gestion de droit d'auteur (ou société de perception et de répartition des droits (SPRD)) , expression dont la terminologie a changé sous les termes d'Organisme de Gestion Collective ce qui n'enlève rien au fait que ce sont des sociétés privées et non des établissements publics gérés par l'État.

Un mot qui ne cesse de prendre de la valeur dans ce monde plug and play, un mot aux multiples valeurs, polytechnisémitiques, du démarreur de notre voiture jusqu'à la communication de la Terre à l'ISS en trébuchant dans la profondeur du sens, le message, ce que nous voulons dire, faire connaître, montrer, faire entendre, comprendre, par tant de canaux qui nous sont proposés, de la porte de mon voisin jusque devant mon mondécran, fenêtre mathématique, flux du savoir et de l'absurde du monde, reflet trouble de l'humanité intérieur et extérieur.

Non seulement GIMP est une alternative à Photoshop, avec parfois des fonctionalités plus développés, mais parfois moins, ce logiciel est gratuit. Pour créer des images, logo, affiches, etc, ou traiter vos photos.

 

Voici le lien de téléchargement  vers le site officiel :

https://www.gimp.org/downloads/

Vous trouverez une multitude de tutoriels sur le web.

Vous galérez et vous cherchez de l'aide ?! J'ai envie dire c'est pour ça que Music Park est là ! Enfin, pour vous aider dans la mise en place d'un site web, la transmission d'information concernant les droits d'auteurs, la production, la diffusion, le streaming, les licences de diffusion, etc.... Posez votre question et nous vous répondrons suivant les informations dont nous disposons.

Vous n'avez pas toujours la bonne image ou photo qu'il faut dans votre stock d'images personnelles? Voilà quelques adresses de sites qui distribuent des images dont certaines sont libres de droits. Pensez à bien vérifier pour chaque image les droits d'utilisations qui lui ont été attribués. Savoir si l'image peut être utilisée dans des conditons non-commerciales ou pas, si elle peut être modifiée ou pas, si vous devez indiquer le lien vers l'image et/ou l'auteur, cité l'auteur, etc....

Vous vous demandez comment construire un site web sans passer par les éditeurs en ligne, et surtout avoir une meilleur ingénierie dans la construction de votre site, pouvoir garder le contrôle sur la totalité du code de votre site et donc changer d'hébergeur comme bon vous semble. Vous n'avez pas les moyens de vous payer une entreprise qui vous le fait sur mesure mais vous êtes prêt à relever les manches et faire vous même votre site?!